Un incendie vient de se déclarer au port Etoile du Kivu non loin de la société Bralima dans la soirée de ce mardi 23 août.
Des sources sur place parlent des 4 maisons en feu. Il s’agit, selon un témoin de boutiques construites à l’entrée du port qui sont en feu. Des jeunes sont mobilisés et tentent d’éteindre le feu avec du sable.
Une situation qui inquiète plus d’une personne. Car à côté du lieu de l’incendie se trouve des tanks de carburant de la société SEP Congo, qui elle aussi se trouve en face de la société Bralima. Des observateurs craignent une contagion si rien n’est fait dans l’urgence.
A noter qu’il y a plus d’une semaine un autre incendie s’est déclaré à quelques mètres de cet endroit. Il s’agissait des installations de l’usine de production du jus Royal qui avaient pris feu. Des installations situées au sein de de l’Office nationale des produits agricoles du Congo (ONAPAC).
Un embouteillage est signalé à cet endroit. La circulation est bloquée sur la RN2 en attendant que le feu soit maîtrisé. Il est difficile de donner le bilan ni l’origine du feu. Nous y reviendront donc.
Chance Nganiza