Le comité des déplacés internes du secteur de Tanganyika demande un appui aux déplacés des affrontements de Bigaragara cantonnés dans les moyens plateaux.
Il s’agit de 423 personnes qui se sont déplacés la semaine dernière. Ceci suite aux affrontements entre les groupes armés Biloze Bishambuke et Makanika, Twaigwaneho, Android. Dans le secteur de Mutambala, en territoire de Fizi.
Makegeta Tekera président de ce comité indiqué que la plupart de ces déplacés sont des femmes et des enfants. « Ils n’ont pas encore eu d’assistance, depuis le 17 août jour de l’incursion des présumés Twirwaneo dans le carré minier de Bigaragara », dit-il.
Musa Kayumba, chargé d’accueil des déplacés fait savoir que les 423 personnes sont répartis dans six différents villages. Dont 131 à Tubuke, 97 à Katoke, 69 à Mulinga, 51 à Kashongo, 45 à Bitaliru et 30 à Mibula.
De son côté Yusufu Kihota John, ancien déplacé se trouvant actuellement à Abondoki, indique que ces déplacés nécessitent une aide comme tant d’autres.
Il faut dire les groupe armé Makanika, Twigwaneho, Android est accusé d’avoir attaqué le village Bigaragara, la semaine passée. La société civile du coin avance un bilan de 21 personnes massacrées par des présumés éléments du colonel déserteur Rukundo Michel dit Makanika.
« 7 personnes ont été retrouvées mortes le 17 août et les 14 autres ont été brûlés vives dans leurs maisons et d’autres en brousse », déclare la société civile locale.
Thomson Undji Batangalwa William