Les routes de Bukavu sont barricadées depuis le matin de ce jeudi 18 août. Une situation qui rend difficile le déplacement du Dr Denis Mukwege qui devrait se rendre à Kisangani pour deux conférences.
Réagissant sur cette situation, Alphonse Maindo, parle du blocage organisé pour empêcher Mukwege de se déplacer. C’est sur son compte twitter que le professeur a réagi. « Attendu ce jour à Kisangani, Denis Mukwege bloqué dans son hôpital à Panzi. Bukavu sous barricades », écrit-il.
Le professeur Maindo estime qu’il s’agit d’une stratégie de blocage du gouvernement pour l’empêcher de parler et de se mouvoir. Il note également que tous les vols sur Kisangani ont été annulés depuis hier mercredi. Maindo fait encore savoir que les professeurs de l’Université de Kisangani sont inquiétés et menacés.
A noter que les routes de Bukavu sont bloquées par des motocyclistes. Ces derniers protestent contre la mesure du gouvernement provincial leur interdisant de circuler sur certaines artères de la ville. Notamment le boulevard Lumumba. Une coïncidence qui ne s’explique pas.
Il faut dire que le déplacement du Dr Mukwege vers Kisangani avait déjà connu certains problèmes. Alors qu’il devait s’exprimer au sein de l’université de cette ville, ce dernier a vu sa conférence annulée par le recteur. Motif : déficit criant en logistique et énergie, avait avancé le recteur.
Un fait qu’avait déjà dénoncé en date du 16 août le professeur Maindo. Il a ainsi parlé de l’aveu de l’incompétence et de manque de management stratégique et d’ambition pour cette université.
« Il est honteux, surtout inadmissible qu’on refuse à un scientifique du rang du Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, d’animer sa conférence à l’Université de Kisangani. J’interpelle le recteur de l’UNIKIS pour qu’il nous donne les vraies raisons de sa décision », a réagi pour sa part Martin Fayulu.
Thomas Uzima