Mudaka

Des maisons ont été incendiées et d’autres démolies dans une manifestation de colère des habitants de Mudaka ce mardi 16 août.

Il s’agit des maisons appartenant au nommé Mubamba et de ses fils, tous habitants à Kashunguri, comme le fait savoir un témoin sur place. Le conflit parcellaire serait à la base de cette situation.

Tout est parti d’une décision des fils de la deuxième femme d’occuper un champ qui, selon eux, leur avait légué leur feu grand-père. Une situation que n’a pas accepté leur père qui estime que ce champ lui appartient. Il aurait déjà cadastré le champ en question et possède tous les documents, a en croire la même source.

Un autre témoin confirme que le père de Mubamba avant sa mort avait légué ce champ à ses petits-fils de la deuxième épouse. Ceci suite au constat du grand père que son fils ne voulait plus de sa deuxième femme.

« Mubamba poussé par les enfants de sa première femme qui ont des moyens a fait arrêter ceux de la deuxième femme. Ces derniers ont été acheminés à la prison centrale de Bukavu depuis hier », déclare un habitant de Mudaka. « C’est la nouvelle de l’arrestation de ces enfants qui a mis le feu au poudre », renchérit-il.

Selon lui, les habitants qui maitrisent cette situation n’ont pas digéré ce qu’ils appellent l’injustice de Mubamba et ses fils. Tôt le matin ils sont partis chez lui et ont mis le feu sur ses maisons. Ils se sont ensuite dirigés à Mudaka centre où ils ont détruit une boulangerie appartenant à l’un de ses fils, le nommé Murhula.

Des policiers ont été dépêchés de Kavumu pour mettre fin à cette situation. Ils ont tiré plusieurs coups des balles pour disperser les manifestants en colère et déterminés.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *