Christian Aganze Kahanano appelle la notabilité du Nord et Sud-Kivu à se prononcer suite aux morts survenues dans des manifestations anti-Monusco. Ce jeune leader du Sud-Kivu se dit étonné de constater le silence des notables de deux provinces, surtout des élus alors qu’il y’ a plus de 36 morts.
« Il s’agit de leurs électeurs qui sont tués. Ils doivent se mettre ensemble et voir comment trouver une solution à ce problème », dit-il. Selon lui, l’apport des notables aiderait la Monusco à partir sans laisser des morts derrière elle.
Christian Aganze estime que cette mission de l’ONU est venue au pays pour sécuriser la population. Une mission, selon lui, qu’elle n’a pas correctement réalisée. « C’est à notabilité du grand Kivu de voir cette réalité et de demander à la Monusco de partir. Et pas laisser des jeunes entrer dans les rues et y mourir », fait-il observer.
Ce jeune leader demande que la journée du premier août soit commémorée comme la date des martyrs anti-Monusco. Il appelle tous les jeunes à continuer la lutte et que celle-ci soit pacifique jusqu’au départ de la mission de l’ONU en RDC.
Et au gouvernement de renforcer des mesures pour sécuriser la population après le départ des casques bleus.
Irène Bifomo