Congoleo.net

Congoleo.net, un média en ligne ayant son siège principal à Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo a fêté  sa première année d’existence ce vendredi 29 juillet 2022.

Pour la circonstance, l’équipe rédactionnelle de ce média s’est rencontrée dans une réunion d’autoévaluation sur cette première expérience vécue.

Des résultats sont à encourager selon Thomas Uzima, le directeur éditeur de congoleo.net. Celui-ci a cependant, appelé les journalistes à multiplier d’efforts pour produire encore plus.

« Nous n’allons pas dire vraiment que la première année était une année de succès, non. Nous avons un défi, qui est celui d’avoir grandi si vite », appelle Thomas Uzima dans son discours adressé à ses collègues de service.

« Certes il y a encore beaucoup des problèmes, mais, le travail que nous avons abattu, finira par payer un jour », a-t-il ajouté.

Face à la croissance rapide de ce média, des journalistes sont donc appelés à travailler plus dur. Cela, pour répondre aux attentent de ses lecteurs devenus plus nombreux du jour le jour. Et cela, à cause de la confiance accordée au service qu’offre cette plateforme.

Quel bilan pour ce premier anniversaire ?

Depuis son premier jour, congoleo.net compte 330 376 visites, soit une moyenne de plus de 27 531 vues par mois en date du 29 juillet 2022.

Tous ces chiffres s’étendent sur 2 128 articles publiés sur le site jusqu’à nos jours. Ceci, représente 177 articles publiés chaque mois (en raison de 6 articles par jour).

Perspective d’avenir :

Même étant tout jeune, congoleo.net compte monter encore en puissance. Après la presse écrite, beaucoup d’autres défis sont envisagés dans le domaine du numérique.

Ceci, permettra aux numériques, de prendre une place de choix dans ce domaine de l’information, et du journalisme.

Signalons qu’aujourd’hui, congoleo.net compte dix journalistes actifs dans sa rédaction à Bukavu (dont trois filles). Ce média a aussi six correspondants, dont deux  au Nord-Kivu (précisément à Goma), un shabunda et un en Ituri (précisément à Bunia). Nous avons un autre à Pweto et également un autre dans le Tanganyika.

« Techniquement Congoleo a vu le jour le 14 juin 2021. Mais nous avons eu à publier le tout premier article en date du 14 juillet 2021. Et c’est la date que nous avons  officiellement retenu comme un media  en ligne. Comprenez alors que nous avons totalisé une année d’existence depuis le 14 juillet 2022 que nous célébrons ce vendredi », a fait savoir Marcel Asifiwe Kalimbiro, son Directeur d’information.

En fin dans son speech, il a appelé tous les journalistes de ce jeune média à beaucoup travailler dans l’unité sincère pour l’atteinte de leurs objectifs. « Vous êtes encore jeunes, vous avez des talents que vous devez faire découvrir au monde. Travaillez seulement », a-t-il dit.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *