manifestations

Ils étaient encore nombreux dans les rues de la ville de Goma ce mardi 26 juillet. Des habitants qui manifestent contre la mission des nations unies au Congo (MONUSCO).

Aux heures matinales, des émeutes ont repris. Des installations de la MONUSCO ont été attaquées par des manifestants. Des gaz lacrymogènes ont été tirés y compris des balles réelles. Des sources sur place parlent des plusieurs blessés mais aussi des morts.

Le ministre de communication et porte-parole du gouvernement dresse le bilan de 5 personnes tuées et une cinquantaine de blessés. Un bilan que peut s’alourdir vu la tension qui règne sur le terrain. Des affrontements entre les jeunes manifestants et les forces de l’ordre congolaises ainsi que de la mission onusienne continuent.

Plusieurs artères principales de la ville sont bloquées. Des grosses pierres sont posées presque partout sur les routes menant au centre-ville de Goma.

A noter que cette manifestation demandant le départ de la MONUSCO est à sa deuxième journée après celle de ce lundi 25 juillet. Interdite par le Maire de la ville, des habitants de la ville volcanique n’ont pas obtempérés et sont descendus dans la rue.

Plusieurs locaux de la MONUSCO ont été vandalisés. Des bureaux pillés, des véhicules brûlés et le personnel menacé. Le gouvernent congolais qui s’est prononcé sur cette situation, dit condamner tout attaque contre les installations de la mission de l’ONU en RDC.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *