Kalemie

Plusieurs personnes sont blessées dans une manifestation des étudiants de l’Université de Kalemie organisée ce lundi 25 juillet.

La marche a été dispersée par des éléments de la police. Ils ont usé des gaz lacrymogènes et des balles réelles pour disperser les manifestants, comme le fait savoir un étudiant de l’UNIKAL. Ce dernier parle également des dégâts matériels.

Tout est parti d’une déclaration de la délégation syndicale de cette université de ce samedi 23 juillet. Portant l’arrêt de toute activité au sein de cette structure d’enseignement universitaire. Le personnel de l’UNIKAL dénonce ce qu’il appelle l’ingérence basée sur l’ignorance et l’arrogance du gouverneur de province, Julie Ngungwa.Kalemie

Pratiquement, la délégation syndicale dénonce l’arrêté  du gouverneur de Tanganyika mettant en cause le comité de gestion nommé par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi. Le comité chapeauté par le professeur ordinaire Victor Kalungu comme recteur.

Elle dénonce également les propos des membres de l’association Dynamique Gulain Nyembo et leurs tentatives de vandaliser les locaux de l’université.

Une situation qui a mis les étudiants de l’UNIKAL dans la rue afin d’exiger la reprise des cours. Ils ont brulé des pneus sur la chaussée et la police est intervenue. Disons que les étudiants blessés suivent des soins dans des structures sanitaires de la ville de Kalemie.

 Pascal Mushiaramina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *