De son vrai nom Ajibu Bishaki, est un artiste révolutionnaire et engagé, connu aussi sous le sobriquet de Young Coaty.
Il s’agit d’un jeune artiste musicien évoluant depuis le quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda (à Bukavu). Son style préféré c’est le rap , avec un goût de la révolution dans ses morceaux.
Pour Ajibu Bishaki, la musique est le moyen le plus efficace pour véhiculer le message de paix. Dans cet angle, lui et ses compagnons se sont reproduits en date du 30 juin dernier avec un show.
Avec son groupe, il a choisi la rue de son avenue pour le spectacle. Dans ses chansons, il appelle le peuple congolais à vivre le patriotisme de Patrice Emery Lumumba.
« On est capable de prêcher la paix avec nos talents, pas seulement chanté de n’importe quoi. Faire des trucs qui vont parler de la paix, qui vont sensibiliser des gens pour savoir qu’on a droit à tout dans la vie » Telle est inspiration du jeune artiste.
Pour atteindre ses rêves, Ajibu Bishaki appelle des hommes de bonne volonté de lui venir en aide. Des observateurs pensent que ce jeune a du potentiel, mais qu’il manque des manageurs pour aller plus loin.
Des réalisations (10 titres déjà) :
Notre interlocuteur évolue en solo, mais fait partie d’un collectif: Izuba art et Mwinda art, comme il l’a fait savoir.
A seulement 19 ans, Ajibu Bishaki a déjà une grande liste des chansons déjà composées, mais qui attendent l’entrée du Studio. Seul le moyen fait défaut pour l’ambitieux artiste découvert par congoleo.net. Parmi des chansons on peut noter :
- Niko (qui parle de la révolution) ;
- Kagule (qui parle de la politique) ;
- Peuple à terre ;
- Tristesse ;
- Lettre à Emery Patrice, pour ne citer que cela.
Young Coaty est originaire du même coin que plusieurs figures de la musique de Bukavu. Afende Ready, Americano et bien d’autres noms issus du coin. Des attentes sont donc placées à ce jeune Ajibu, pourvu que celui-ci monte dans la durée.
Eric Shukrani