La dalle du marché de Nyawera s’était écroulée alors qu’elle venait d’être posée. Une situation qui avait conduit à plusieurs interprétations au sein de la population de la ville de Bukavu.
Mais pour les autorités de la commune d’Ibanda et du dit marché, il s’agit d’un acte de sabotage. Evariste Namegabe Ntayitunda, bourgmestre de la commune, parle des personnes de mauvaise intention qui ont détruit cette partie du marché.
« La commune avait donné à l’ingénieur tous les matériels pour construire cette partie. Mais chose étonnante, la partie s’est effondrée. Le dosage était bien mélangé, mais les personnes de mauvaise volonté sont venues pour retirer les piliers pendant que la dalle n’était pas encore sèche », dit-il.
Evariste Ntayitunda indique qu’ils ont jugé bon de tout détruire et recommencer à zéro. Cela, à l’en croire, pour la construction de quelque chose de durable.
Luc Mazobo, président du comité entrant du marché Nyawera, cite pour sa part le comité sortant. « C’est possible que le comité sortant ait collaboré avec un groupe de gens qui sont passés la nuit ici le jour où on a coulé la dalle. Cela pour enlever les sticks qui soutenaient la dalle », pense-t-il savoir.
Il pense particulière à Fabien Binja, le président du comité sortant, car selon lui, son comité avait beaucoup des défis. « Le matin la dalle était déjà par terre. Nous pensons que c’est bien lui qui a fait ça, parce qu’il était déjà suspendu. Et jusqu’à présent nous n’avons pas encore fait la remise et reprise. Raison pour laquelle, il peut occasionner ces dégâts pour tenter d’anéantir les efforts du comité entrant », déclare-t-il.
Tous nos efforts pour entrer en contact avec le président du comité sortant du marché Nyawera, Fabien Binja, afin qu’il nous donne aussi sa version de fait, sont restés vains. Ce dernier nous fixait des rendez-vous que lui-même ne respectait pas.
Le bourgmestre de la commune d’Ibanda demande aux vendeurs à la patience. Car, dit-il, sa commune est prête pour construire cette partie dans un délai de 3 mois. Il les invite au paiement des taxes pour leur faciliter la tâche.
Chance Nganiza