Dans une formation organisée par l’Association des femmes des médias (AFEM) ce mercredi 29 juin, à l’intention des femmes journalistes, le mentorat et le leadership féminin viennent d’être mis en place. Une activité qui a eu lieu au sein de l’Ecole technique de journalisme (ETJ).
Des femmes journalistes des différents médias de Bukavu ont pris part à cette formation. Et parmi elles il y avait des leaders féminins, des mentors et des mentorées.
Juliane Baseke, coordonnatrice d’AFEM, a montré qu’un leader c’est une personne qui a la capacité d’influencer les comportements des autres.
« Et le mentorat c’est un moyen d’apprentissage qui désigne la force entre la personne expérimentée et le mentoré », fait-elle savoir.
A elle d’ajouter qu’une journaliste doit apprendre à influencer sa rédaction dans la prise des décisions. « C’est ainsi que nous disponibilisons des mentors à leur disposition pouvant leur permettre d’être performantes. Et de se spécialiser pour être une bonne leader, aussi d’être des responsables des médias »
Il faut dire que 10 femmes leaders et mentors dans différents domaines ont été mises à la disposition de ces jeunes femmes journalistes. Chaque journaliste a choisi 2 domaines dans lesquels elle sera formée pendant 6 mois.
Rachel Bugarabuka, une mentor sélectionnée pour la prise de vue et la presse web, invite les mentorées à se sentir libres de faire leur travail. Et de prendre des décisions pour faire comme femmes ce que les hommes croient qu’elles sont incapables.
« Vraiment moi, je me sens libre quand je suis derrière ma caméra », dit-elle.
Joyeuses de cette initiative prise par l’AFEM à leur profit, les mentorées, d’ores et déjà, se disent remercier Madame Juliane Baseke et toute sa structure.
Irène Bifomo