Le Mouvement laissez Kabare vivre (MLKV) accuse les responsables de la zone de santé de Kabare de retenir une partie de l’argent destiné au paiement des relais communautaires et des infirmiers titulaires.
Dans une correspondance du 24 juin, adressée à l’administrateur du territoire de Kabare, le MLKV fait savoir qu’il s’agit de l’argent de la formation destiné à ces personnes. Une formation de 5 jours pour la zone de santé de Kabare, organisée par PROSANUT.
« Selon le partenaire, chaque participant devrait bénéficier d’une somme de 220 Dollars. Malheureusement, et contrairement à la volonté des bénéficiaires ainsi que celle du partenaire, toute la somme est en train d’être versée par contrainte au Bureau central de la zone de santé et qui ne donnera que 75 dollars aux participants », peut-on lire dans la correspondance.
Répondant à cette accusation, le médecin chef de zone de santé de Kabare, Dr Ghislain Kasongo, parle de la déformation de la vérité. Pour lui, PROSANUT avait contacté les relais communautaires et infirmiers titulaires qu’il avait payé une somme de 200 dollars via Pepele mobile.
« Chaque participant devrait alors contribuer à la formation. Y compris le logement et la restauration pendant 5 jours », dit-il. Selon lui, la zone de santé avait pris langue avec les responsables du lieu de formation pour payer après.
Mais après la formation, ces relais communautaire vont partir sans honorer leurs factures. « Nous avons demandé aux infirmiers titulaires de les approcher et de percevoir l’argent », dit-il. Dr Ghislain Kasongo fait savoir qu’il s’agit d’une somme de 100 dollars que chaque participant devait déposer pour une somme totale de 220 dollars.
« Il faut que les gens apprennent à dire la vérité et éviter les mensonges. Avant d’écrire quelque chose qu’ils viennent se ressourcer », conclut-il.
Amani Malanga Dieu-merci