Des journalistes, des bloggeurs, des acteurs de la société civile ainsi que des jeunes actifs sur les réseaux sociaux, sont appelés à lutter contre les discours haineux et des messages d’incitation aux violences. Des messages qui sont récursifs dans les réseaux sociaux avec la situation de crise sur le plan politique qui prévaut actuellement entre la RDC et le Rwanda.
C’est dans ce contexte que l’ONG Radio La Benevolencija une session de d’échange avec les catégories de gens précitées, membres du forum « Non au Discours de la haine », ce mercredi 22 juin à Bukavu.
Cette session d’échange visait à engager les populations des zones frontalières entre RDC-Rwanda et Burundi dans la redynamisation et renforcement de la capacité du forum « Non au Discours de haine » afin qu’il soit capable de détecter, contrecarrer et décourager la croissance accrue de la propagation de paroles et discours haineux.
Ainsi que des messages incitatifs aux violences intergroupes identitaires et nationalités dans les pays de la région de grands lacs.
« Nous nous sommes dits que nous ne pouvons pas ne pas agir face à ces messages et discours de haine qui circulent », renseigne Baudouin Kaba, chargé de programmes à La Benevolencija.
Il indique que c’est la raison pour laquelle leur organisation a trouvé utile d’appeler des journalistes et des jeunes qui, selon lui, sont actifs sur les réseaux sociaux. Cela afin de voir comment ils peuvent ensemble agir maintenant.
« Il y a beaucoup d’innocents qui ont subi des manipulations et des violences parce qu’ils appartiennent à une telle ou telle identité. L’idée c’est de détecter, d’analyser et de proposer ensemble une stratégie de contrecarrer toutes les paroles haineuses qui circulent sur les réseaux sociaux contre certains identitaires biens connus »
Les participants s’engagent à lutter contre les discours haineux
Les participants à cette session d’échange, ceux de Rusizi au Rwanda et de Bukavu en RDC, qui s’est passé en téléconférence, ont pris l’engagement de lutter contre les discours haineux et à sensibilisé toute la communauté à abandonner ce genre de messages et discours, pour la paix et la cohabitation pacifique.
« J’appelle à tous les jeunes à bannir des messages de haine et à s’abstenir toute action pouvant conduire à l’aggravation du problème. Les jeunes doivent toujours éviter d’être manipulés par des personnes mal intentionnées, des gens que moi j’appelle « ennemis de la paix ». Nous devons tous, militer pour la cohésion pacifique dans notre région. La guerre ne nous profitera en rien », Prince Centwali, l’un des participants
A lui d’ajouter que les gens doivent éviter à s’attaquer à des paisibles citoyens à cause de leur morphologie ou de leur appartenance à une tribu x, pendant qu’ils n’ont rien avoir avec la guerre.
En fin, pour lutter contre les discours ou messages de haine, des différentes recommandations allant dans tout le sens, ont été formulées par les participants.
Il faut dire que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet régional « Médias pour le Dialogue, M4D2 », qui touche les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que les parties du Rwanda et du Burundi, frontalières avec la RDC.
Un projet qui a pour objectif était de contribuer à l’amélioration de la stabilité́ et de la coopération régionale, afin de promouvoir la cohésion sociale, la création de relation de confiance et la cohabitation pacifique au sein des communautés transfrontalières et migrantes.
Marcel Asifiwe K.