Le tribunal de paix de Mwenga n’a qu’un seul magistrat et aucun juge. Une révélation du corps des défenseurs judiciaires près tribunal de grande instance de Kamituga.
Ces derniers ont organisé une marche en date du 18 juin pour dénoncer cette situation. Ils sont parti de Kalole, en passant par le bureau du chef de chefferie du territoire de Basile pour chuter au bureau de l’administrateur du territoire de Mwenga.
Sur place ils ont lu leur mémorandum avant de le déposer à l’administrateur du territoire pour être envoyé au chef de l’Etat. Les défenseurs judiciaires font savoir que cette situation à des conséquences sur la bonne marche de la justice à Mwenga. Un territoire de près de 600000 habitants sur une superficie de 11135km2.
Le Cadre de concertation de la société civile de Mwenga félicite l’action du corps de défenseurs judiciaires. Il fait savoir que tous les prévenues sont en détention préventive. Et des dossiers sont fixés par l’organe de la loi, sans instruction. « Cette situation ne peut-elle pas ouvrir une brèche à la justice populaire ? », s’interroge-t-il.
Il appelle aux autorités judiciaires d’affecter des juges et des magistrats au tribunal de paix de Mwenga. Mais aussi aux différentes juridictions du tribunal de grande instance de Kamituga. Dans le cas contraire, il estime que ce tribunal risque de disparaitre.
Fidèle Lwesso