Un présumé collaborateur des ADF vient d’être appréhendé par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la commune rurale de Bulongo, en secteur Rwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Le fait a eu lieu ce mercredi 8 juin.
D’après les sources sécuritaires, Muhindo Makosa Alias, car c’est de lui qu’il s’agit, est accusé d’avoir facilité les massacres des plusieurs civils, incendie des véhicules et des maisons lors de la dernière attaque des rebelles ADF.
À en croire le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel sokola 1 grand Nord, une arme de guerre a été récupérée ainsi des munitions que ce présumé collaborateur ADF utilisés lors de leurs opérations.
« Ce monsieur a aidé l’ennemi à faire son entrée sans passer par les positions militaires.Il avait déjà caché ces munitions dans la forêt Mayele sur la route Kasindi. Et il utilisait ça la nuit lorsqu’il voulait contacter ces terroristes pour opérer », a-t-il fait savoir à Congoleo.net
Antony Mwalushayi précise aussi que l’armée l’armée déterminée pour traquer tous les ennemis de la paix et ses alliés.
Cependant il déplore le comportement de certains des ses compatriotes qui servent toujours de béquilles aux ADF.
Il les appelle au bon sens car selon lui, un vrai civil ne peut pas permettre les tueries de ses compatriotes. « L’ennemi ne peut jamais être fort sans l’effort ou l’appui de nos compatriotes. C’est grâce à ce monsieur que nous avons encore mis la main sur 3 autres personnes qui sont en train d’être interrogées par nos services spécialisés pour en savoir plus », renchérit-il.
Il faut dire que malgré la traitrise certains congolais qui continuent à collaborer avec l’ennemi, la détermination des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) demeure dans la traque des ADF.
Elias Lwayivweka