Une marche de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) organisée par le conseil provincial de la jeunesse a eu lieu ce mardi 7 juin dans la ville de Bunia, en Ituri.
Les manifestants à cette marche dans la rue, portaient des calicots sur lesquels on pouvait lire des différents messages comme : « Que nos vaillants militaires FARDC se sentent heureux, ils ont notre soutien total. Non à l’agression des pays étrangers. Non au silence de la communauté internationale sur des hostilités qui se passent sur le sol congolais depuis des années. ».
A eux d’ajouter : « Il est temps d’agir pour chasser les infiltrés de notre armée. Nous ne laisserons pas aucun pays nous intimider pour envahir notre patrie »
Ces derniers scandaient des chants ne jurant que pour le retour à la paix en Ituri en particulier et en RDC en général. Et d’autres messages demandant aux pays qui ont toujours des mauvaises intentions pour l’occupation de certaines parties de l’Est du pays de cesser avec leur plan. Car, disaient-ils, trop c’est trop.
« La population congolaise continue à subir les agressions des pays limitrophes bien identifiés en l’occurrence le Rwanda sur toute l’étendue de la partie Est de notre pays. Une agression qui a eu son temps pendant plus de 20 ans faisant de milliers des morts des congolais », a déclaré Genti Kaniki, président provincial de la jeunesse de l’Ituri, au niveau de la place Rond-point SONAS devant la presse.
A lui d’ajouter : « La déstabilisation de notre économie, le vol et le pillage de nos ressources naturelles, tentative de prendre une partie de l’espace congolaise en faveur du Rwanda, infiltration dans les Forces armées de la République démocratique du Congo finalement éléments moteur pour la balkanisation de la RDC ».
Dans leur déclaration, cette structure juvénile dit soutenir la rupture des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.
Notons qu’aucune casse n’a été signalée lors de cette marche car la manifestation était bien sécurisée par la Police Nationale congolaise (PNC).
Elias Lwayivweka depuis Bunia