L’OC Chaux Sport a remporté la 44e édition du Championnat de la Ligue de Football du Sud-Kivu. L’équipe de Katana entre dans l’histoire du football dans la province.
C’était à l’issue d’une finale pleinement disputée contre la Jeunesse Sportive de Bukavu ce dimanche 5 juin 2022 (0-0).
Après un match plutôt compliqué pour les garçons de Todet Farini, c’est la séance fatidique des tirs au but qui a départagé les deux équipes. Six tirs contre cinq (6 tirs contre 5) a été le score à l’issue de cette étape de loterie.
Après une égalité lors de la première série (5 tirs partout), c’est le latéral droit et capitaine de JSBU qui a manqué son tirs. Ce qui a permis à Chaux Sport de transformer son dernier tir qui a scellé le sort cette partie.
Ainsi, l’OC Chaux Sport remporte pour la première fois de son histoire cette prestigieuse compétition au niveau du Sud-Kivu.
La mal chance était de la partie
Malgré des situations plus nettes que leur adversaire, la Jeunesse Sportive de Bukavu n’y est pas parvenue. Les hommes de Mahomet Lunanga ont touché la barre à deux reprises, mais la chance n’a pas souri dans leur camp.
Ils loupent ainsi le deuxième sacre de l’histoire. Cela, après leur premier, enregistré en 2009 avec la génération de Mukamba Malyamungu et Nyongolo pour ne citer que ceux-là.
Les rouges et Noirs du quartier Panzi étaient pourtant à leur troisième finale de leur histoire. Malheureusement pour eux, la victoire a choisi le camp des autres rouges et noirs.
Ainsi, l’OC Chaux Sport succède au FC Ibanda Sport, vainqueur de la 43e édition la saison passée. Les protégés de Didi Mudogo iront donc en préliminaire de la Linafoot ; là, ils tenteront une place en Ligue 2 nationale la saison prochaine.
Signalons qu’en match de petite finale, le TP Uvira a atomisé l’AC Rangers (4-0). Ce match a donné aux mauves d’Uvira la troisième place de gala, contre la révélation et champion de l’EUFBUK.
Eric Shukrani