Le préfet de l’institut Bankoto (Okapi) n’est plus visible. Il a disparu avec l’argent des élèves finalistes destiné au payement des frais de participation à l’examen d’Etat édition 2021-2022.
Celui-ci avait obligé les élèves à payer la totalité des frais de participation aux examens d’Etat. Il les intimidait comme quoi l’élève qui n’aurait pas payé ces frais n’irait pas au jury. Une fois en possession de cet argent, il a pris fuite et sa destination reste jusque-là inconnue.
Une information conformée par l’inspecteur principal sous division de Mambasa. Il révèle que qu’il a été obligé de laisser les élèves de cette école passer les préliminaires avant que le préfet soit retrouvé.
Les parents des élèves de cette école regrettent avec le comportement du préfet. Ils demandent aux autorités de s’y impliquer afin de mettre la main sur la personne et qu’il réponde de ses actes. « Il nous mettait la pression pour payer la totalité des frais. Voilà qu’il est parti avec cet argent », regrette-t-il.
Celui-ci se demande si le travail de leurs enfants sera corrigé vu ce problème. Un autre parent déclare qu’il sera difficile pour eux de payer pour la deuxième fois. Il appelle les autorités de régler ce problème, car dit-il, ils n’ont pas assez de moyen.
Il faut dire que l’institut Bankoto est une école conventionnée et se trouve dans le territoire de Mambasa, et province de l’Ituri.
Elias Lwayivweka à Bunia