Les femmes de Kalonge se disent être indignées du taux faible de participation des filles à l’examen d’Etat, édition 2021-2022 dans la zone inspectorale de la sous division provinciale de l’EPST Kalehe. Ces dernières l’ont fait savoir après avoir recu les données fournies par Maheshe Lazare, inspecteur chef de Pool de Kalonge qui a supervisé le centre de Rambo et celui de Cifunzi.
« Il se fait remarqué que sur 558 candidats, les filles ont été à 134 soit un pourcentage de 24% contre 424 garçons soit 76% », renseigne l’inspecteur Maheshe Lazare, juste un jour après la passation de la dissertation dans l’entité précitée.
Une situation que ces femmes disent ne pas vraiment comprendre.
« Nous fustigions le mauvais comportement de certains parents, surtout dans nos milieux ruraux, qui continuent à prioriser que les garçons dans scolarisation de leur enfants. Vraiment c’est indigne et très irresponsable », s’indigne Chantal Babwine, une enseignant à l’école.
Elle dit ne pas comprendre comment le taux de scolarité des filles peut être très faibles jusqu’à ce point alors que pratiquement dans des familles ce sont des filles qui sont très nombreuses. « C’est une discrimination que la femme continue à subir dans notre société qui n’a pas encore compris que tous nous sommes égaux », déclare-t-elle.
Les femmes de Kalonge demandent à toutes les structures de défense des droits de la femme dans la zone d’accélérer les séances de sensibilisation pour la scolarité des filles. « Car éduquer la femme c’est éduquer toute une nation, dit-on », disent-elles
Marcel Asifiwe K.