Un présumé kidnappeur a été tué par des habitants à Nyagahira situé le de la frontière entre la RDC et l’Ouganda à 4 km sud de Nyamilima dans la journée ce vendredi 20 mai. Il s’agit de l’un de trois présumés kidnappeurs qui ont été appréhendés.
Aimé Mukunda Mbusa, qui livre cette information, renseigne que deux de ces 3 bandits ont été sauvés de justesse par des éléments de l’ordre qui les ont retiré des mains de la population. « Parmi les détenus il y a monsieur Muzungu, habitant de Kanzanza/Buramba et un autre monsieur de Sarambwe », indique-t-il.
Ce dernier félicite des habitants de ce coin pour leur vigilance et les appelle à collaborer avec les agents de l’ordre pour la sécurisation de leur milieu. « Personne ne viendra vous sauver merci beaucoup pour la vigilance », déclare-t-il.
Pour rappel, la journée de mercredi 18 mai, les mêmes kidnappeurs ont voulu enléver un agriculteur de Buramba répondant au nom de Juresse Muhindo Mokili. Ce dernier qui faisait le champ à Nyagahira, s’était échappé par justesse.
Et le dimanche passé, le révérend Père Siriwayo, un prêtre catholique de la congrégation des pères Caracciolini, qui revenait de la messe à Kisharo 10km de Nyamilima, était tombé dans le piège de ces mêmes malfrats.
Aimé Mukunda Mbusa, notable et acteur défenseur des droits de l’homme à Rutshuru appelle les autorités à bien s’occuper de la sécurité de la population et de ses biens. Il demande aussi que justice soit faite.
Marcel Asifiwe K.