Une forte inondation s’est déclarée dans la soirée de ce vendredi 20 mai. Ici, plusieurs dégâts ont été enregistrés à Kabilu.
Cette catastrophe naturelle a eu lieu à Kabilu, un village situé à 4 Kilomètres de Nzovu, dans le groupement de Bamuguba Sud, dans le territoire de Shabunda.
Selon Polycarpe Buzabwandozil, président de la Société Civile noyau de Bamuguba sud, qui nous livre cette information, les dégâts sont énormes.
Celui-ci indique qu’il n’y a pas moyen pour la population du coin. Celle-ci (population) ne peut pas se rendre aux champs.
Il est actuellement impossible pour cette population d’accéder à l’eau potable. Toutes les sources sont polluées (impropre à la consommation) si pas englouties par l’inondation.
D’autres sources concordantes renseignent, que plusieurs biens de la paisible population ont été emportés par des eaux. Des ponts qui reliaient plusieurs coins, également emportés par ces eaux.
Patrick Mubibya Lusala, chef de ce village rapporte que la « moitié des maisons de cet endroit est sous les eaux ».
D’’après ce chef de village, cette catastrophe risque de créer l’insécurité alimentaire dans son entité. Il lance ainsi un SOS aux Organisations humanitaires et aux personnes de bonne volonté de venir en aide à cette population sinistrée.
Isaka Kijana