CCLK

Le Syndicat national des écoles primaires publics du Nord Kivu (SYNPP) met en garde tous les directeurs de écoles primaires publics qui commencent à demander de l’argent aux parents.

Ceci ressort de leur réunion  tenue à l’école primaire Osso-Kato ce lundi 16 mai. Une réunion qui avait comme objectif l’évaluation du mouvement de grève décrété depuis le 2 mai. Le SYNPP dit ne pas comprendre comment certains directeurs peuvent demander de l’argent aux parents alors qu’ils sont en grève.

Sofi Valinandi, porte-parole du SYNPP Nord-Kivu, fait savoir que les enseignants ne reprendront pas les cours que si le gouvernement répondait favorablement à leurs revendications. « Nous appelons les enseignants à rester à la maison et aux parents de garder leurs enfants à la maison », déclare-t-il.

Il dit regretter de voir que dans certaines écoles les cours ont continué. Et que des frais de motivations des enseignants étaient exigés. « Nous mettons en garde tous ceux qui veulent saboter la gratuite prôné par le chef de l’Etat », lance-t-il.

Omba Mungu Batenji, secrétaire territorial de ce syndicat, signal pour sa part que les enseignants de Masisi continuent d’observer la grève. Et cela jusqu’à ce que leurs revendications obtiennent gain de cause.

Joël Balume depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *