Elles sont au nombre de 120. Des femmes victimes des démolitions des maisons à Mbobero. Elles viennent de bénéficier des microcrédits de la part de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI).
La cérémonie de la remise de ces microcrédits a eu lieu ce dimanche 15 mai dans le chapiteau de la commune de Bagira. Pour la NDSCI, cette journée marque aussi le lancement officiel de la Mutuelle de solidarité des femmes de Mbobero, Mbiza et Murhundu.
Jean-Chrysostome Kijana, président national de la NDSCI a fait savoir que le fond de la mutuelle provient des contributions de certains volontaires touchés par la situation que traverse les victimes de la démolition de Mbobero. Et plus particulièrement les femmes.
L’objectif de la mutuelle est d’encourager l’autonomisation de la femme par des initiatives et des activités génératrices des revenues. Et entre dans le programme de cette structure de la société civile dénommé « Tujitegemeye ».
Les femmes bénéficiaires sont issues de 10 groupes de solidarité des villages cités ci-haut et qui se trouvent dans le territoire de Kabare. Elles ont reçu une somme allant jusqu’à 400 dollars américains par groupe. Une somme pouvant les permettre à mener des activités économiques et champêtres.
Un sentiment de reconnaissance pour les bénéficiaires. Elles estiment que l’argent reçu va les aider à s’autonomiser. Tel est le cas de Josiane Nankafu, l’une des bénéficiaires. Elle remercie le président de la NDSCI pour cette initiative.
Pour rappel, des habitants des Mbobero ont vu leurs maisons être démolies par des agents de l’ordre en 2018, suite à un conflit foncier qui les opposent à la famille de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila. Celle-ci s’estiment être l’acquéreur de la concession sur la quelle vivaient ces plusieurs familles. Et depuis le dossier est entre les mains de la justice pour une solution finale.
Amani Malanga Dieu merci