Un jeune garçon d’une dizaine d’année vient de se donner la mort par pendaison ce mercredi 11 mai vers 23 heures. Le fait se passe dans le quartier Nkafu, précisément sur avenue Majengo en commune de Kadutu.
D’après Patrick Munguakonkwa, président de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) Kadutu, la victime s’appellerait Jospin. Il était élève à l’école primaire Mulezi se trouvant dans le quartier Nkafu.
Le père de la victime a été alerté par l’absence de son fils dans la maison. Il est alors sortie pour aller à sa cherche. Et l’a trouvé sur la corde et déjà mort derrière la maison.
Il faut dire que la ville de Bukavu fait face ces derniers temps à des cas des personnes qui se donnent la mort par pendaison. Le cas le plus récent est celui d’une fille qui s’est pendu sur avenue Burhiba, au quartier Cikonyi, il y a moins d’un mois.
Si les problèmes mentaux ont été évoqués comme étant à la de cet acte, d’aucun se demande ce qui pousserait un élève de l’école primaire à se suicider. Mais il faut dire que la ville de Bukavu a connu plusieurs situations difficiles liées à la guerre. Et des tueries ne cessent d’être rapportées du jour le jour.
Une situation qui pousse certains psychologues à évoquer un état de traumatisme dans lequel vivrait la population de cette partie de la République. Une question qui devrait interpeller la société.
Pascal Mushiaramina