soldats

Le parlement kenyan a approuvé le déploiement de 903 soldats à l’Est de la RDC. Ces derniers doivent participer aux côtés d’autres troupes de l’EAC à la stabilisation du Congo en proie aux nombreux groupes armés.

Ces soldats kenyanes seront déployées dans le territoire de Rutshuru en proie où le M23 occupe certaines localités dont la cité de Bunagana depuis plus de 4 mois.

Nelson Koech, président de la commission parlementaire de la défense, du renseignement et des relations extérieures, cité par VOA, a déclaré devant l’assemblée que ce déploiement est dans l’intérêt de la paix dans la région et au Kenya.

« Il est très facile de dire restons  tranquillement dans notre pays, prenons soin de nos intérêts et gardons nos officiers au pays, nous ferons des économies, nous économiserons des vies et tout ira bien’. Mais ce n’est pas le cas, nous devons sécuriser la région », a-t-il défendu.

Celui-ci a évalué le coût de cette mission à 36,5 millions d’euros pour une durée initiale de 6 mois. Et si elle se prolonge, cela montera à 45 ou 50 millions d’euros. Nelson Koech a indiqué que des discussions sont en cours avec des organisations, telles l’ONU, pour une participation internationale au financement de cette force.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *