Le jour de la finale c’est bien ce mardi 28 juin 2022 au Stade des martyrs de Kinshasa. Le DCMP affronte l’AC Rangers, deux équipes de Kinshasa.
Le grand rendez-vous de la compétition oppose deux équipes qui ont fait un parcours jusque-là sans faute. Et c’est suite à la formule de confrontations directes instaurer pour cette édition.
Pour être en finale, le Daring s’est débarrassé de la Jeunesse Groupe Bazano en demi-finale (3-0). L’AC Rangers a attendu les tirs au but pour prendre son billet face au FC Beni Sport (3-3).
Le favori pour cette finale est bien le DCMP, mais l’invité surprise Rangers n’exclut pas de renverser la tendance.
DCMP encore plus dans l’histoire ?
Le DCMP est l’équipe la plus titrée de la Coupe du Congo avec 13 titres. Les Immaculés sont capables d’entrer encore plus dans l’histoire en cas de victoire en finale pour cette 57e édition.
Et en cas de victoire, les Verts et Blancs de Kinshasa iraient à 14 titres. Ainsi, à ce jour de la finale, les Imaniens creuseraient l’écart au palmarès face à leur rivaux Vita Club (2e, avec 8 titres).
Palmarès du top 3 :
- DCMP (13 titres) ;
- AS Vita Club (9 titres) ;
- TP Mazembe (5 titres) ;
- AS Dragon (5 titres);
- AS Kalamu (4 titres).
Signalons que le vainqueur de la Coupe du Congo accompagnera le FC St Eloi Lupopo en Coupe de la CAF la saison prochaine. Les cheminots de Lubumbashi ont fini troisième en Vodacom Ligue 1,et sont donc qualifiés à la cette compétition.
Eric Shukrani