militaires

Une équipe des militaires américains sont arrivés à Kinshasa dans la soirée de ce vendredi 13 août.

Selon la cellule de communication de la présidence de la République, cette équipe composée de onze experts vient en appui à l’équipe congolaise de lutte contre le terrorisme. Elle vient aussi apporter son appui aux gardiens de parcs de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). 

« Les experts militaires américains viennent également en appui à la conservation de la nature dans les parcs nationaux de la Garamba et de Virunga », écrit la cellule de communication.

A en croire cette structures, les experts auront à fournir des données pour améliorer l’efficacité de leurs efforts visant à contrer le trafic des espèces sauvages et d’autres activités illégales entreprises dans lesdits parcs.

Les groupes armés dans les viseurs des militaires américains

Leur présence sur le sol congolais entre dans le cadre du Partenariat Privilégié pour la Paix, la Prospérité et la Préservation de l’Environnement (PP4PP+4) conclu par les États-Unis et la République démocratique du Congo.

« Le but poursuivi est d’asseoir une collaboration franche avec le Ministère de la Défense et les FARDC en vue d’une évaluation de la future équipe congolaise de lutte contre le terrorisme avec, pour principal cible, Daech-RDC particulièrement actif dans l’Est du pays », indique-t-elle. 

Elle cite Megan E.Laron Koné, chargée des affaires publiques à l’Ambassade américaine en RDC,qui a précisé, selon elle, que la présence de cette équipe  américaine sur le sol congolais, constitue une preuve de taille du respect des engagements pris par les États-Unis dans leur partenariat avec la RDC. 

Selon le Major Eric Hass, attaché de l’armée de terre adjoint cité par la cellule de communication, la première étape d’évaluation, prendra trente jours et tout dépendra des réalités du terrain. « Les experts décideront des étapes futures de cette coopération pour en finir, une fois pour toute, avec les forces négatives qui écument l’Est de la RDC », a-t-il dit. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *