la presse

Le torchon brûle dans la presse sportive au Sud-Kivu. Il s’agit d’un problème entre la Cellule de Communication de la LIFSKI et les journalistes sur la couverture médiatique de la 45e édition du Championnat provincial.

Alors que la compétition est seulement à sa deuxième journée depuis le début de la phase finale, les règles changent, et plusieurs dérapages sont déjà signalés.

Accusé d’avoir rançonné (20 USD) les journalistes venus des territoires pour couvrir la compétition provinciale, Héritier Babingwa, prétendu directeur de communication de la LIFSKI est cité dans un « nouveau scandale» contre un groupe des journalistes du Sud-Kivu.

Cette fois, c’est le Consortium des Journalistes de la Presse Sportive du Congo (CJPSC) qui a été dans le viseur de ce membre de la Communication de la Ligue de Football du Sud-Kivu.

Une conspiration, ou simple règlement des comptes ?

Accusés de ne pas appartenir à l’Association de Journalistes Sportifs du Congo/section du Sud-Kivu (AJSC/SK), certains journalistes sont contraints de ne pas accéder au Stade de la Concorde par une théorie du complot.

Après des révélations choquantes du protocole sur les éventuelles décisions prises avec le comité de l’AJSC/SK, interdisant  l’accès aux non membres de l’association, les masques sont tombés ce dimanche 15 mai au stade de la Concorde.

Pendant qu’il fallait établir une liste pour distribuer des accréditations aux journalistes, Héritier Babingwa a surpris tout le monde lorsqu’il a fait sa sélection (après contrôle).

Des médias comme Kivuavenir  du confrère Prince Ombeni ou encore Congoleo.net (deux médias réguliers, qui écrivent sur le sport local), et radio Iriba FM de Chiko Kavanga ont été privés d’accréditations. Et cela, au profit des journalistes (locaux) qui sont arrivés au Stade pour la première fois depuis le début du tournoi, voire même ceux qui n’étaient pas présents.

Les causes cachées du conflit :

Des décisions sans doute qui ont des significations d’après certaines sources. C’est notamment le cas de ces trois médias qualifiés d’avoir l’habitude de dénoncer « ce qui ne marche pas » à la LIFSKI, comme à l’EUFBUK. Des dénonciations qui ne visent que l’amélioration de service dans un domaine ou un autre.

Une autre raison révélée est que ces trois médias ont des journalistes sportifs membres d’une nouvelle structure qui aspire au changement dans la presse (CJPSC). Et cela attise déjà des conflits (cachés) avec l’autre association des journalistes (AJSC) dont Héritier Babingwa est membre.

Interrogé à ce sujet, le principal intéressé a cité le nom de Magambo Budundwa MAG, président de la LIFSKI, d’être l’auteur de cette sélection injustifiée.

Telles sont des raisons soupçonnées d’être à la base du clash entre la Communication de la LIFSKI, et des Journalistes non membres de l’AJSC.

La mission du journaliste étant de récolter l’information, la traiter et la publier (ou la diffuser) ; le Consortium des Journalistes de la Presse Sportive du Congo (CJPSC) menace de passer à des actions d’envergure pour ramener le DirCom de la LIFSKI à la raison. Ce dernier  devrait même aller jusqu’à demander  la démission du concerné auprès de la Ligue.

 Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *