Haut-Lomami

Le pont Lovoy reliant les territoires de Malemba Nkulu et Bukama en province de Haut-Lomami risque de s’effondrer si on ne tient pas garde.

Cette alerte est des habitants de deux territoires adressée aux élus : députés provinciaux, nationaux et sénateurs de la province.

Sur place, il s’observe des fissures sur le pont qui sont causées par le passage des camions surchargés de plus de 50 tonnes de marchandises en provenance de Lubumbashi. Ce pont de 150 mètres ne pouvant supporté que 30 tonnes.

Pour rappel, le pont Bundwe de 167 m, jeté sur le Lualaba dans le territoire de Bukama, s’était effondré au mois d’octobre en 2019. Le passage d’un camion surchargé de 70 tonnes de marchandise en provenance de la ville cuprifère en était la cause.

Cette situation avait causé la coupure de trafics entre la province du Haut-Lomami et d’autres provinces sœurs. Avec les conséquences de hausses des prix vertigineuses des produits de première nécessité. Une situation que craignent des habitants de Malemba Nkulu et Bukama.

Haut-Lomami
Des fissures et trous visibles sur le pont Lovoy

Ils saluent néanmoins la plaidoirie des députés provinciaux auprès du gouvernement central. Ils félicitent aussi le caucus des députés provinciaux, nationaux et sénateurs de la province. Ceci pour les retombées positives des contacts pris avec le pouvoir central pour l’avancement des travaux de réhabilitation de la route Kabongo Dianda-Malemba Nkulu et Kamina vers Kabongo par Crec7 sous la supervision d’ACGT.

Ils remercient l’exécutif provincial pour sa détermination de travailler en harmonie avec les élus du peuple. Et l’appelle d’être à l’écoute des préoccupations sociales, économiques, sanitaires et humanitaires de la population afin de développer la province.

Jean-Jacques Kabamba depuis Lubumbashi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *