Accident

La ville de Bukavu fait face à des accidents de circulation ces derniers temps. En moins d’une semaine, la ville vient d’observer trois accidents de route qui ont causés plusieurs morts et plusieurs blessés.

Le dernier en date est celui survenu dans la soirée de ce jeudi 24 juin au parking de Kavumu non loin de la place de l’indépendance. Il s’agit d’un camion de la société Bralima qui a connu des problèmes de freinages, à en croire des sources sur place, et qui a causé la mort d’au moins 5 personnes.

La société civile de Nkafu donne le bilan de 3 personnes tuées sur place et fait état des plusieurs blessés qui ont été acheminées à l’hôpital général de référence de Bukavu.

Cet accident vient rappeler celui survenu dans la soirée du mardi 22 juin à Bagira où un camion transportant des pierres avait causé la mort d’une personne et blessé plusieurs autres. Dans la même soirée du mardi, c’est une voiture taxi  probox en partance vers Kavumu qui avait percuté un camion. Ici aucun décès n’a été enregistré.

Il faut dire qu’un autre accident de circulation a eu lieu au courant de la même semaine non loin de la société Bralima et qui a causé la mort de deux personnes.

Un constant se dégage, est que la plus part de ces accidents ont eu lieu au niveau des parkings où se créer chaque jour des embouteillages suite à une mauvaise conduite des chauffeurs. Les chauffeurs des taxi-bus sont toujours pointés de doigt pour leur non-respect du code de routes.

Selon un observateur, la conduite des revendeurs de la société Bralima est aussi à la base de plusieurs accidents dans la ville. Mais du côté de cette société on laisse entendre que la Bralima paie une taxe dite de mauvais stationnement à la Mairie de Bukavu.

« Comment nos autorités peuvent percevoir une taxe dite de mauvaise stationnement et mettre la vie de la population en danger ? », s’interroge Robert Bagalwa, conducteur de taxi dans la ville. Ce dernier plein la manière de conduire de ces revendeurs de la Bralima qui perturbe, selon lui la circulation des personnes sur les routes de la ville. « Il faut les voir sur la route pour comprendre », dit-il.

« Quatre accidents dans moins d’une semaine, sa pose vraiment une question de conduite dans la ville. La Mairie doit prendre une décision pour réorganiser le secteur de transport », laisse entendre Léandre Mukamba habitant de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *