journalistes

Deux journalistes viennent d’être blessés à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu ce jeudi 2 décembre. C’était lors des échauffourées entre la police et des habitants qui venaient assister à la plénière qui devait étudier la motion de censure contre le gouverneur.

Parmi les blessés se trouve Crispin Murhula, journaliste à EKA FM. Celui-ci a été blessé au niveau de la jambe après avoir reçu une balle. Dans son témoignage, il dit ne pas comprendre comment la police s’en est prise à eux alors qu’ils étaient autorisés à couvrir la plénière.

« Nous étions dans l’enceinte de l’assemblée provinciale. Un groupe des policiers nous a appelé et nous a dit de nous regrouper ensemble, tous les journalistes. Après un autre groupe des policiers est venu derrière nous et a commencé à nous tirer dessus. J’ai été atteint à la jambe droite et voilà qu’on nous a conduit ici pour des soins », dit le journaliste.

Disons que Jérémie Baraka, journaliste de Kivu Avenir, a également été atteint à la jambe droite. Comme Crispin il est aussi soigné à l’hôpital Olive Lembe Kabila  de Labotte. Ils sont facturés 65 dollars pour les premiers soins qu’ils ont reçu. Une somme qu’ils n’avaient pas sur eux.

Crispin Murhula vient d’être transféré à l’Hôpital provincial général de refférence de Bukavu pour des examens approfondies.

Janvier Cirala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *