MJE

Les défis de l’entrepreneuriat des jeunes est le thème qui a été au centre d’une conférence-débat organisée par la Mutuelle des jeunes entrepreneurs (MJE), ce samedi 30 juillet à son bureau se trouvant sur avenue Kalengera en commune de Bagira.

L’objectif de cette conférence était de créer un cadre d’échange entre les jeunes entrepreneurs de Bukavu, comme l’a fait savoir Luc Barhalemberwa Byabuze, président du conseil d’administration de la MJE.

Celui-ci a fait savoir que l’entrepreneuriat des jeunes, fait face à des multiples défis liés notamment à la fiscalité, à la paix et à l’environnement. D’où le bien fondé d’un cadre d’échange pour voir comment ensemble, ces jeunes entrepreneurs peuvent surmonter ces défis.

Prenant la parole, le directeur de l’ANADEC, Jean-Paul Lokumu, a apporté des réponses aux questions des participants sur le soutien du gouvernement aux jeunes entrepreneurs. « Notre présence ici est de vulgariser l’arrêté du gouverneur qui supprime quelques taxes. Ceci pour faciliter le travail des jeunes au Sud-Kivu », a-t-il dit.

MJE
L’équipe de la MJE

D’après lui, l’édit provincial du gouverneur Théo Ngwabidje fixe à 11 dollars comme le prix de la patente que ces jeunes vont commencer à payer. Auxquels il faut associer 30 000 francs congolais d’impôt. Il a également fait savoir que le gouvernement central va financer dès l’année prochaine les jeunes entrepreneurs.

Une occasion pour Luc Barhalemberwa de présenter sa structure qui œuvre dans la ville de Bukavu et dans les territoires du Sud-Kivu depuis 2021. C’est notamment à Kabare, Walungu, Mwenga, Kalehe et Uvira. « Nous œuvrons dans l’agriculture, la pisciculture et l’élevage. Par nos cotisations, nous donnons des crédits aux jeunes entrepreneurs pour les aider à mettre en place leurs propres projets », a-t-il déclaré.

Disons que cette conférence-débat s’est tenue sous le thème « la jeunesse du Sud-Kivu face aux défis de l’entrepreneuriat, la paix et la protection de l’environnement ». Elle a connu la présence des plusieurs invités et membres de la MJE.

Amani Malanga Dieumerci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *