Aimé Boji

La réunion ordinaire du conseil de sécurité a été tenue ce mercredi 17 Août 2022 à la mairie de Bukavu. Un état des lieux sécuritaire a été mis en revue au cours de ladite rencontre entre autorités urbaines.

Pour Meschak Bilubi, maire de la ville de Bukavu, il a été question de faire le tour de trois communes. Ici, le constat est amer dans certains coins de la ville de Bukavu.

« De façon générale, il y a une accalmie qui s’observe, même si certains cas ont été relevés. Notamment dans la commune de Bagira, un cambriolage a été signalé au bureau du bourgmestre. Il y a des cas d’insécurité du côté de Chabarabe, où on suspecte ce coin comme étant un site qui héberge des malfaiteurs» A révélé patron de la mairie.

Celui-ci est revenu également sur des cas de justice populaire qui sont signalés à Kasha (à Bagira). De ce côté-là, un faible effectif de la Police Nationale  est déploré dans cette partie de la ville. Des cas de voleurs à main armée sont aussi mentionné dans cette partie de Bagira.

En commune de Kadutu, la situation sécuritaire s’est petitement améliorée selon le Maire de la ville. Cela, même si des voleurs à main armée y sont toujours signalés dans certains coins. Une personne a même été tuée dans le quartier Nkafu, affirme le rapport du Conseil de Sécurité.

Etat des lieux sur les incendies à Ibanda

Dans la commune d’Ibanda, trois cas d’incendie successifs ont été enregistrés sur avenue Irambo dans le quartier Nyalukemba. Le dernier rapport indique que 4 maisons sont parties en fumée le weekend dernier.

Des cas d’avortement ont également été rapportés dans la même avenue. Le dernier a fait état de deux fœtus jumeaux qui ont été découvert abandonnés.

Le maire de la ville a même déploré de cas de meurtre dans la commune d’Ibanda, où des jeunes ont mis fin à la vie de leur amis. Cela, après « un mauvais partage de leur butins de vol » A expliqué Meschak Bilubi.

Dans le quartier Panzi, c’est le terrain de Parade qui a été évoqué. Celui-ci est victime de spoliation par des militaires qui habitent les environs.

D’autres décisions prises, ont également été rappelées aux participants. Il s’agit de l’ultimatum fait aux « Motards » sur leur identification qui expire ce jeudi 18 Août 2022. Mais également la peinture des taxis, qui désormais porteront tous la couleur jaune comme dans d’autres provinces.

Signalons que cette réunion de sécurité s’est comme  d’habitude tenue au bureau du Maire de la ville Bukavu, sur le Boulevard Patrice Emery Lumumba. Plusieurs autres personnalités de l’autorité urbaines ont pris part à ce conseil.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *