marche

La commune d’Ibanda vient d’organiser une marche de soutien au gouverneur de Province, Théo Ngwabidje, ce lundi 29 novembre.

La marche est parti de Nyawera avec comme point de chute, l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Y ont pris part, des cadres de base de cette commune, certaines associations des jeunes, et des agents de la commune.

L’objectif de cette marche est de dire non à ce qu’ils appellent « manipulation politicienne contre le gouverneur Théo Ngwabije ». Comme le dit Nsimire Buhendwa, chef de quartier Panzi. Elle estime que les députés sont en train d’instrumentaliser la population.

Nsimire Buhendwa trouve qu’il y a des projets qui sont en cours dans son quartier et pense que si le gouverneur partait, ceci bloquerait la finalisation de ces derniers. Elle est soutenue dans ses dires par un jeune manifestant qui trouve que la marche de ce jour est une manifestation du souci de la population à voir la province se développer.

Pour rappel, des députés provinciaux ont introduit une motion de censure contre le gouvernement provincial pour mauvaise gestion. Une motion qui sera examinée à la plénière de ce jeudi 2 décembre comme le mentionne un communiqué signé par le rapporteur de l’assemblée provincial, Amani Kamanda Jacques.

Mais pour un cadre de la commune d’Ibanda, cette marche avait aussi l’objectif de dire non au retour d’Evariste Namegabe, bourgmestre suspendu par le gouverneur.

Irène Bifomo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *