UDDAC

A l’occasion de la fermeture de l’exercice 2020-2021, l’Université de Développement  Durable de l’Afrique Centrale (UDDAC) a procédé à la traditionnelle collation des grades académiques ce  samedi 23 octobre 2021.

Pour l’année académique qui vient de s’achever, UDDAC a  débuté avec 313 étudiants, parmi lesquels 257 sont parvenus au terme de cette année.

Cette université organise la faculté des Sciences de l’éducation, sciences appliquées, Droit, Sciences commerciales, Sciences de la santé publique, Sciences économiques et gestions, Sciences sociales et lettres et cultures africaines.

Le professeur NZIBONERA BAYONGWA Désiré, recteur de cette institution a tenu a remercié les autorités politico-administratives, les professeurs et enseignants de son institution, parents et étudiants pour les circonstances.

« Chères autorités politico-administratives au niveau national que provincial, chers professeurs, chers invités à vos titres qualités respectives, chers parents, chers étudiants bonjour. UDDAC l’ex institut supérieur de commerce de Bagira à le grand honneur en se rendez-vous de vous accueillir à l’occasion de cette cérémonie de la collation des grades académiques nous voudrions exprimer encore au nom de toute la communauté de remercier l’éternel le tout puissant maître de temps et circonstance académique pour nous avoir protégé depuis que tout au long de cette année académique » Déclaré le recteur de cet établissent.

Expression du recteur

« Si cette année académique 2020-2021 peut exceptionnellement être clôturé aujourd’hui c’est essentiellement grâce à la confiance que les parents et étudiants continue à nous témoignent, cette confiance est très vitale pour notre institution » a-t-il poursuivi.

Le professeur Nzibonera s’est également félicité de voir son institution, se retrouver parmi celles qui ont respecté le calendrier académique que le ministère de l’ESU avait établi. C’est « un signe de travail et de sacrifice consenti par ses agents et enseignants ».

UDDAC
Bâtiment de l’UDDAC à Bagira

Cette réussite a aussi été dédiée au Bourgmestre de la commune de Bagira, monsieur Patience Bengehya pour son implication dans les activités de son entité. Celui-ci se félicite que cette institution fasse la fierté de sa commune.

Le patron de cette institution a appelé  tout le monde a poursuivre la vision de l’UDDAC, pour participer à la formation de la crème intellectuelle congolaise.  Des cadres sur lesquels l’avenir de ce pays va compter pour son développement.

Il a à juste titre remercié ses partenaires de l’éduction. Notamment la ministre provinciale de l’éduction  au Sud-Kivu, représentante du ministre national à cette cérémonie. Mais également au recteur de Barry université de l’Italie, de l’université de Sorbonne, université de Laval au Québec. Ces derniers ayant mis à la disponibilité leurs grands professeurs de renommée internationale, pour animer des séminaires et des conférences dans le programme de formation de master à cette institution.

Signalons que les cérémonies se sont tenues dans la salle Venus à Bagira, situé à la place communément appelée Zone, dans la ville de Bukavu.

Janvier Cirala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *