xaveri

Le mouvement xavéri a célébré son 70e anniversaire en République Démocratique du Congo ce samedi 6 Août 2022. Cette date a également été retenue pour célébrer les 10 ans, après la mort du « père » Georges Defour, fondateur de ce mouvement.

A l’occasion de cette commémoration, une messe a été célébrée à sa mémoire. Cela, en présence du professeur Paulin Bapolisi, le chef  international de ce mouvement qui a vu le jour à Bukavu.

«Nous sommes heureux de la présence de la délégation qui nous est venue des différentes provinces de la RDC. Nous remercions également celles qui sont venues de l’étranger pour célébrer ces deux grands événements de notre mouvement Xavéri. Avec le 70e anniversaire du mouvement, mais surtout, le 10e anniversaire de la mort de son créateur Georges Defour» S’est ainsi exprimé professeur Bapolisi.

Celui-ci a rappelé que la « charité est le seul dénominateur commun » qui caractérise le mouvement Xavéri. Ce dernier, mène son combat dans la culture de l’amour, de la paix et de la promotion de la jeunesse, à travers l’esprit de charité.

Plusieurs délégations venues de l’intérieur du pays, comme celles de l’étranger, ont participé à cette fête commémorative.

L’amour est une meilleure capitalisation de la paix..

« Nous sommes venus dans la capitale du mouvement Xaveri, pour fêter ses 70ans d’anniversaire. Et les 10 années depuis la disparition du créateur de ce mouvement, qui aujourd’hui nous fait réunir avec les Congolais pour la charité et l’amour. Cela, pour une meilleure capitalisation de la paix que nous avait laissé le père Georges DEFOUR » A dit Mukakabera Dative, l’un des membres venus de l’étranger pour commémorer cette journée avec le mouvement local.

Parmi les membres présents à Bukavu, on note le secrétaire national du mouvement venu de Lubumbashi. La ville de Bunia a également été représenté, mais surtout des expatriés, comme le burkinabais, père Michel Widragor chef de société de missionnaire d’Afrique, et un autre représentant du mouvement au Rwanda.

« Nous disons merci pour ces deux grands événements. Nous sommes tous de Xavéri  qui aiment la paix, l’unité et la charité qui ont toujours existées partout dans notre mouvement. Egalement l’éducation et la formation que nous avait laissé notre père Georges DEFOUR » A ajouté Michel Widragor.

Signalons que les manifestations commémoratives se poursuivent ce dimanche 7 Août à la Cathédrale Notre Dame de la Paix. Pendant ce temps, les premières retrouvailles ont eu lieu dans salle du Centre Bandari, au niveau de l’ISDR/Bukavu.

Pascal Mushiarhamina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *