servitudes

Les habitants du quartier Nyakavogo disent non à l’empiètement des servitudes favorisé, selon eux, par certaines autorités aux différents niveaux.

Ils l’ont fait savoir ce dimanche 12 décembre, lors d’une dispute entre deux personnes se déclarant toutes comme propriétaires d’une petite parcelle située sur avenue Fariala au quartier Nyakavogo, juste à côté de la station à quelques mètres du marché central. Un endroit, selon les habitants, réservé pour le passage.

« Ce qui nous étonne est d’entendre toutes ces deux personnes nous dire chacune à son niveau qu’elle est en ordre avec les autorités. Et même l’autorité communale en est bien informée », indique un habitant sur place.  

Une situation qui a énervé la population de cette entité jusqu’à barrer la route à toutes les parties concernées en leur refusant la construction à cet endroit.

« Nous disons non à l’empiètement des servitudes dans notre quartier Nyakavogo.  Un empiètement favorisé par certaines de nos autorités de mauvaise foi qui vendent des parcelles en désordre », indique un habitant.

« Quand ces autorités finiront à vendre toutes les servitudes où est-ce que elles-mêmes commenceront à passer ? », se demande un autre habitant.

Une situation qui plonge François Kulimushi Magala, vice-président de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) de Bagira, dans l’équation. « Quelle surprise catastrophique ces autorités sans consciences sont en train de  réserver à nos enfants dans l’avenir ? », se questionne-t-il aussi.

La NDSCI de Bagira condamne cette manière de gérer la commune et demande la conscience des autorités à tous les niveaux.  Elle appelle aussi la population à vigilance pour barrer la route à toute personne animée de mauvaise foi contre le développement de cette commune.

En fin demande aussi la descente sur terrain du ministre de l’environnement pour s’enquérir de cette situation.

Victor Banza M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *