servitude

Le Bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya, a mis fin à l’empiètement de servitude sur sentier Ruchuru dans le quartier Lumumba.

Tout a commencé par des habitants qui sont venus voir le Bourgmestre afin de l’informer sur cette question. Ce dernier est descendu sur lieu accompagné des services habilités et du chef de ce quartier pour s’imprégner de la situation. « Je m’y suis rendu et j’ai ordonné la démolition à la satisfaction de la population », dit le Bourgmestre.

Selon le chef de quartier Lumumba, il s’agit d’une dame qui a construit sa parcelle au-delà de ses limites dépassant les bornes. Accompagné de son collègue de service de l’habitat, ensemble ils ont constaté le fait.

« Elle était en train de construire une clôture en empiétant la servitude d’au moins 80 cm. Elle a enfermé la borne dans cette clôture. Ce qui a réduit la servitude, qui avait au tour d’un mètre cinquante et la population n’a pas supporté », a déclaré Munganga Nakalwa.

Il indique qu’ils ont essayé de raisonner la femme, mais cette dernière a refusé de faire reculer sa clôture. Malgré l’intervention de Douglas Abedi, chef de brigade foncière de la commune de Bagira, la dame n’a pas obtempéré.

« C’est ainsi que nous avons procédé premièrement à la suspension des travaux pour ne pas créer un conflit mutuel entre des voisins et profiter d’analyser les documents et prodiguer des conseils en tant que technicien en la matière. Malheureusement ç’a tournée au vinaigre, la personne n’a pas voulu comprendre la raison de la sagesse et elle s’est imposée », dit-il.

Malgré la présence de Patience Bengehya, la dame résiste toujours

Douglas indique qu’il a fallu alors l’intervention du Bourgmestre comme autorité communale. Même sa présence n’a pas dissuadé la dame.

« Arrivé sur le lieu il a constaté que mon rapport lui a tout donné comme élément technique. Il a ordonné que la personne puisse rentrer dans ses limites, malheureusement la personne a manifesté de la résistance. C’est ainsi qu’il a recouru aux forces de l’ordre à sa disposition. Et par un Pv de destruction, il a saisi tous les matériels de construction et la servitude a été rouverte à la grande satisfaction de la population », raconte-t-il.

Une occasion pour Douglas de lancer un appel aux habitants de Bagira de respecter les servitudes. Lui qui ne comprend pas comment quelqu’un peut décider de barricader le chemin jusqu’en enfermant ses voisins dans leurs maisons.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *